Mérédith Bergeron, M.Sc. – Orthophoniste
Mérédith est détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval, d’une maîtrise en orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2020) et est membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Elle travaille majoritairement auprès d’enfants d’âge préscolaire, primaire et secondaire, chez qui elle peut évaluer et traiter différentes problématiques langagières. Elle procède également à l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes présentant un trouble de l’apprentissage du langage écrit (dyslexie-dysorthographie). Ses expériences antérieures en milieu scolaire, en centre de réadaptation et son habileté au travail multidisciplinaire enrichissent le service qu’elle offre aux familles. Mérédith accorde une importance particulière à la collaboration avec les acteurs-clés des différents milieux de l’enfant (famille, milieu scolaire, etc.). Le plaisir, la motivation et l’estime de soi de l’enfant sont au cœur de son travail avec l’enfant, puisqu’elle les considère essentiels à l’atteinte des objectifs langagiers.
Expérience
- Orthophoniste clinicienne au sein de l’équipe de la Clinique Churchill depuis 2022.
- Orthophoniste clinicienne au sein de l’équipe d’une clinique privée multidisciplinaire en Estrie depuis 2020.
- Orthophoniste clinicienne en milieu scolaire (Estrie) de 2020 à 2022.
- Internat en orthophonie réalisé en centre de réadaptation auprès d’enfants présentant un trouble développemental du langage (enfants d’âge préscolaire) au CIUSSS de l’Estrie – CHUS en 2020.
- Projet de recherche de maîtrise en lien avec l’impact de l’exposition aux écrans chez les enfants d’âge préscolaire.
- Participation à la coordination d’un projet d’éveil à la lecture auprès d’enfants fréquentant différents milieux de garde de la ville de Québec.
Spécialités
- Évaluation et traitement des troubles du langage oral chez les enfants et adolescents (trouble développemental du langage, trouble développemental des sons de la parole, « dyspraxie verbale ») ;
- Évaluation et traitement des troubles spécifiques d’apprentissage touchant la lecture et/ou l’écriture (dyslexie/dysorthographie) chez les enfants d’âge scolaire.