Marie-Laurence Dubé, M.Sc. – Orthophoniste
Titulaire d’une maîtrise en orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec depuis 2017, Marie-Laurence amorce sa carrière en milieu scolaire, au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), où elle intervient auprès d’enfants de niveau préscolaire et primaire. Elle cherche sans cesse à parfaire ses connaissances, notamment grâce aux échanges professionnels avec d’autres spécialistes du milieu scolaire et du milieu externe au sujet des troubles d’apprentissage tout en participant à de nombreuses formations continues.
Dans le cadre de son emploi en milieu scolaire, elle offre aussi des formations au sujet de la lecture partagée enrichie en collaboration avec des conseillères pédagogiques du Centre de services scolaire et s’implique maintenant à titre de co-répondante du service d’orthophonie. Parallèlement, elle a également développé une expertise dans l’évaluation et le traitement des troubles de la fluidité (bégaiement) auprès des enfants d’âge préscolaire, scolaire et des adolescents. Depuis 2015, elle s’implique activement au sein de l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ).
D’abord comme bénévole et par la suite comme orthophoniste, elle participe à la thérapie intensive de fluidité offerte à des enfants âgés de 8 à 11 ans. Depuis 2021, elle agit aussi à titre de tutrice dans le cadre du cours Troubles de la fluidité offert à la maîtrise en orthophonie de l’UQTR.
Marie-Laurence accorde une importance particulière à la collaboration avec les principaux agents multiplicateurs des différents milieux de l’enfant (famille, milieu scolaire, professionnels externes, etc.). Le plaisir, la motivation et le dépassement de soi sont, à ses yeux, essentiels à l’atteinte des objectifs langagiers.
Expériences
- Orthophoniste clinicienne en milieu scolaire (CSSMB – Montréal) depuis 2017.
- Orthophoniste clinicienne au sein de l’équipe de la Clinique Churchill depuis 2020.
- Internat en orthophonie réalisé à la Clinique multidisciplinaire de l’UQTR auprès d’enfants d’âge préscolaire, scolaire présentant des troubles du langage oral et écrit ainsi qu’auprès de la clientèle adulte qui bégaie (projet pilote d’intervention intensive en partenariat avec le programme de psychologie de l’UQTR).
- Projet de recherche de maîtrise en lien avec l’efficacité des thérapies intensives de groupe pour les adolescents qui bégaient (revue rapide de la littérature).
Spécialités
- Évaluation et traitement des troubles du langage oral chez les enfants et adolescents (trouble développemental du langage, trouble développemental des sons de la parole);
- Évaluation et traitement des troubles spécifiques d’apprentissage touchant la lecture et/ou l’écriture (dyslexie/dysorthographie) chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents;
- Évaluation et traitement des troubles de la fluidité (bégaiement) chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire ainsi que les adolescents et les adultes.