Annie Drouin Ph.D. – Psychologue
Dre Annie Drouin
détient un doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa et possède une expertise en santé pédiatrique. Elle possède une vaste expérience de travail auprès d’enfants et d’adolescents présentant une gamme de problématiques en santé mentale, ainsi que des troubles médicaux aigus et chroniques. Son travail consiste à soutenir les patients et leurs familles à gérer les difficultés comportementales et psychologiques qui peuvent découler de l’acceptation et de l’adaptation face à un diagnostic médical tel que la fibromyalgie, le cancer, le diabète, la scoliose, l’énurésie, l’encoprésie, la maladie de Crohn, la paralysie cérébrale, la dystrophie musculaire, les lésions cérébrales traumatiques ou l’obésité. Dre Drouin travaille également avec les enfants et adolescents craignant d’aller chez le médecin ou qui ont de la difficulté à compléter des examens médicaux ou à suivre leur plan de traitement, notamment en ce qui a trait à la prise de médicaments, le respect d’un régime alimentaire spécifique, le port de lunettes ou l’utilisation de prothèses auditives.
Depuis les dernières années, Dre Drouin développe également une expertise en psychologie scolaire, plus spécifiquement concernant les besoins éducatifs des élèves doués et doublement exceptionnels. Elle complète des évaluations psychologiques en français et en anglais visant à documenter le profil d’habiletés de chaque élève dès le préscolaire, collabore à l’élaboration de plans d’intervention individualisés axés sur les besoins spécifiques de l’élève et offre des services consultatifs auprès des parents et des écoles en matière d’enrichissement et d’accélération scolaire, incluant l’entrée précoce à la maternelle et le saut de classe.
Dre Drouin reconnaît l’importance et la valeur des soins axés sur le client. Elle travaille en étroite collaboration avec tous les membres de la famille pour élaborer des plans de traitement et des recommandations qui prennent en compte les réalités de chaque famille et le profil cognitif spécifique de chaque enfant. Elle travaille également en étroite collaboration avec l’équipe de professionnels déjà impliqués auprès de l’enfant pour faciliter l’ajustement et la poursuite des soins et complète des évaluations multidisciplinaires au besoin.
Formation
- Doctorat en psychologie clinique avec expertise en pédiatrie de l’Université d’Ottawa (Obtenu en 2020)
- Résidence en santé pédiatrique au IWK Health Centre à Halifax (complété en 2016)
- Baccalauréat en éducation en adaptation scolaire et sociale à l’UQAM (en cours)
Expérience clinique et autres activités professionnelles
- Expérience variée impliquant l’évaluation des fonctions cognitives, attentionnelles, académiques et socio-émotionnelles auprès d’enfants et d’adolescents
- Expérience exhaustive en santé pédiatrique et du traitement psychologique des difficultés associées à diverses problématiques de santé physique.
- Expérience exhaustive dans le traitement de difficultés comportementales et socioaffectives, dont l’anxiété et la dépression
Spécialités
- Évaluations bilingues (français/anglais) auprès d’une clientèle pédiatrique
- Services psychothérapeutiques trilingues (français/anglais/espagnol)
- Douance et double exceptionnalité
- Santé pédiatrique
- Travail multidisciplinaire
- Recommandations ciblées personnalisées au profil cognitif et au contexte de l’enfant
- Développement de plans d’intervention scolaires
- Consultation et liaison avec des équipes professionnelles variées