Pour mieux connaître le Syndrome Gilles de la Tourette
Syndrome Gilles de la Tourette (SGT)
Le Syndrome Gilles de la Tourette (SGT) est un trouble neurologique qui a été décrit en 1885 par Georges Gilles de la Tourette, médecin d’origine française. Afin de diagnostiquer ce syndrome, quatre caractéristiques principales sont nécessaires (tirés du DSM-V) :
- Présence de tics moteurs multiples ET un ou plusieurs tics vocaux présents.
- La fréquence des tics peut croître et décroître, mais ils persistent depuis plus d’une année après leur première apparition.
- Le début est avant l’âge de 18 ans.
- La perturbation n’est pas imputable aux effets physiologiques d’une substance (ex. : drogue) ou à une autre affection médicale.
Comment les tics se manifestent-ils?
- Les tics se produisent involontairement, de manière répétitive et ils peuvent être simples ou complexes.
- Il arrive souvent qu’un tic disparaisse, mais est suivi d’un autre tic et l’apparition ou l’augmentation d’un tic peut être provoquée par un évènement stressant (ex. : un examen), la fatigue ou, encore, par une excitation.
- Même si, en général, une personne atteinte du SGT a de la difficulté à contrôler ses tics, certaines peuvent les supprimer pendant un certain temps (ex. : en contexte social comme à l’école), mais par la suite, il y a une augmentation des tics lorsque la personne arrive à la maison ou lorsqu’elle est seule.
- Les premiers symptômes se manifestent en moyenne vers 7-8 ans et les garçons seraient de 4 à 5 fois plus susceptibles de développer le SGT que les filles.
- La période la plus intense de la manifestation des tics se situe entre 10 et 13 ans et selon plusieurs études, les tics s’atténuent vers la fin d’adolescence et/ou au début de l’âge adulte.
Exemples de tics moteurs:
Tics moteurs | Tics vocaux/sonores | |
Tics simples | Cligner des yeux
Étirement du cou Hausser ou rouler les épaules Grimaces faciales 95% des tics sont au visage |
Raclement de gorge
Bruits de bouche Renifler Claquer de la langue |
Tics complexes | Sauter
Toucher des personnes ou des choses Sentir Faire des pirouettes Se frapper ou de se mordre (plus rare).
|
Prononcer des mots ou des expressions ordinaires hors contexte
Écholalie (répéter un son, un mot ou une expression) Coprolalie (prononcer des mots inacceptables en société, plus rare). |
En plus des tics… les difficultés associées
La manifestation des plusieurs tics moteurs et d’au moins un tic vocal sont nécessaires pour poser le diagnostic, mais d’autres difficultés associées (comorbidités) sont souvent observées (mais non requis pour le diagnostic). Effectivement, même si dans la majorité des cas, les enfants ayant un SGT fonctionnent bien dans leur quotidien, certains ont des troubles associés et qui peuvent être plus nuisibles que les tics eux-mêmes tels :
- Trouble d’opposition
- Anxiété dont un trouble obsessif-compulsif
- Difficulté d’adaptation, rigidité mentale
- Crises de colère
- Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité
- Trouble spécifique d’apprentissage
- Des problèmes de sommeil (ex. : parler dans son sommeil, somnambule).
Quelles sont les causes du Syndrome Gilles de la Tourette?
Les causes exactes du SGT ne sont malheureusement pas connues, mais des facteurs génétiques et environnementaux sont soulevés. Les études montrent, notamment, la présence d’un déséquilibre chimique du cerveau relié aux neurotransmetteurs (notamment la dopamine). De plus, un nombre élevé de personnes ayant reçu un diagnostic de SGT ont un ou plusieurs membres de leur famille également atteints.
Qui peut diagnostiquer le Syndrome Gilles de la Tourette?
Le diagnostic du SGT est généralement posé par un neurologue, un pédopsychiatre et/ou par des pédiatres/omnipraticiens.
Le neuropsychologue peut évaluer les troubles cognitifs et comportementaux associés au SGT (ex. : bien souvent les personnes ayant un SGT ont de faibles habiletés visuospatiales et visuomotrices, rigidité, un TDAH dans 50% des cas, etc).
Y a-t-il un traitement pour le syndrome Gilles de la Tourette?
On ne peut pas guérir le SGT, il est toutefois possible d’en diminuer les symptômes soit par une médication et/ou via une thérapie. D’autres techniques comme la pratique régulière d’un sport et la relaxation ont souvent des effets bénéfiques sur la fréquence des symptômes. La médication est suggérée lorsque les tics et/ou les troubles associés (ex. : TDAH/impulsivité, anxiété) nuisent considérablement au quotidien de l’enfant et/ou l’affecte au plan affectif. De plus, plusieurs études montrent que la thérapie cognitive-comportementale fonctionne bien pour la réduction des tics.
Illustration des troubles associés du SGT tirée de l’AQST*
Cette illustration représente bien le syndrome Gilles de la Tourette dans toute sa complexité. Le centre représente les 2 symptômes nécessaires pour poser le diagnostic soit, les tics moteurs et au moins un tic vocal. Il arrive fréquemment qu’à ces tics s’ajoutent les troubles associés représentés par les rayons.
Ressources
Association québécoise du syndrome Gilles de la Tourette : http://www.aqst.com