L’ergothérapie est une profession qui à gagne à être connue, puisqu’elle peut avoir une incidence majeure dans le développement des personnes.

Que fait l’ergothérapeute ?

Pour mieux cerner la fonction de l’ergothérapeute, regardons la racine du mot. Le préfixe Ergo, qui est tiré du latin, veut dire « travail ». Quant au suffixe « thérapie », qui vient du mot grec therapeia, veut dire soin. Voilà donc la fonction première de l’ergothérapie : cette discipline vise à aider la personne à s’épanouir dans son milieu de vie, notamment dans la réalisation de ses activités quotidiennes et dans ses activités significatives. À la clinique Churchill, la priorité de l’ergothérapeute sera de maximiser l’autonomie de votre enfant dans son milieu de vie, à la garderie, à l’école et à la maison, tout en ayant du plaisir.

C’est-à-dire qu’elle emploiera diverses méthodes afin de parvenir à ce résultat. Il peut s’agir d’activités thérapeutiques variées (des jeux, des mises en situation, de l’entrainement à la tâche), d’adapter l’activité ou encore l’environnement. L’ergothérapeute peut également proposer des interventions individuelles ou en petits groupes.

Plusieurs stratégies sont employées pour parvenir à de tels résultats. Selon Paulina Condemarin, ergothérapeute à la Clinique Churchill, le jeu est une excellente manière de susciter l’intérêt et l’engagement des enfants, puisque le fait de jouer éveille la motivation, ce qui favorise l’engagement à la tâche, nécessaire au développement du plein potentiel de l’enfant.

L’évaluation en ergothérapie

Avant même d’entamer la thérapie, l’ergothérapeute évalue le fonctionnement global de l’enfant, afin de bien comprendre l’origine des difficultés fonctionnelles voulant être adressées. Il scrutera notamment la motricité globale et fine, le fonctionnement sensoriel, les habiletés cognitivo-perceptuelles ainsi que le comportement de l’enfant dans la tâche. Il s’intéresse également au contexte et au déroulement des activités quotidiennes (l’alimentation, l’habillage, les soins corporels), aux habiletés scolaires (l’écriture, utilisation de l’ordinateur), puis aux habiletés de jeux et de loisirs.

Ultimement, l’ergothérapeute analysera comment ces aspects interagissent, ceci afin de cerner le plan d’intervention le mieux adapté qui soit, avec des moyens d’action spécifiques. Il expliquera également les difficultés de l’enfant afin d’offrir des recommandations et un plan d’intervention les mieux adaptés qui soient, selon les forces et défis de l’enfant, ainsi que des besoins et priorités des familles. Il pourra, au besoin, réaliser un suivi et des interventions en garderie ou à l’école.

À qui se destine l’ergothérapie ?

À la Clinique Churchill, l’ergothérapeute vient en aide aux enfants et aux adolescents ayant un retard du développement, des difficultés de motricité fine ou globale, des réactions comportementales liées à des troubles sensoriels, des difficultés pour réaliser les soins personnels (alimentation, habillage, propreté), des difficultés dans leur fonctionnement préscolaire (coloriage, découpage) ou académique (écriture, organisation).

Il peut également travailler à prévenir l’apparition de tels problèmes, ou encore à trouver des solutions afin de favoriser l’engagement et la participation sociale des enfants et adolescents dans leurs milieux de vie.

Les professionnels de la Clinique Churchill accordent une place prépondérante à la collaboration interprofessionnelle ainsi qu’avec la famille. La présence d’une équipe multidisciplinaire permet d’effectuer des évaluations conjointes avec les neuropsychologues, orthophonistes ou psychologue de la clinique. Si vous souhaitez savoir de quelle manière spécifique l’ergothérapie pourrait aider votre enfant dans son épanouissement, n’hésitez pas à communiquer avec nous ! C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.