Qu’est-ce que la conscience phonologique ?

La conscience phonologique est la capacité d’un jeune à reconnaître qu’un mot est composé de sons et à identifier ceux-ci. Ainsi, la conscience phonologique permet à l’enfant d’identifier et de manipuler les sons et les syllabes qui composent un mot. Cette habileté est un prérequis permettant ensuite de bien reconnaître les mot et d’accéder à leur signification.

Pourquoi c’est important ?

Les études montrent que le développement d’une conscience phonologique solide est une base primordiale pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est pourquoi il s’agirait d’un prérequis à la lecture et l’écriture. Pour chaque lettre du mot qu’il tente de lire, un jeune qui apprend la lecture doit reconnaître la lettre et la transformer en son. Il pourra ensuite prendre tous les sons gardés en mémoire et les mettre ensembles pour former un mot. L’enfant pourra alors accéder au sens du mot obtenu par cette suite de sons.

Dans le même ordre d’idée, lorsque l’enfant apprend à écrire des mots, il doit séparer un mot en sons afin de pouvoir ensuite transformer chaque son en lettre et écrire le mot. Il ne s’agit pas ici de l’orthographe du mot (la bonne façon d’écrire le mot). En effet, un jeune qui a une bonne conscience phonologique pourra écrire un mot « au son », sans que l’orthographe du mot soit nécessairement adéquate. Il apprendra éventuellement dans son parcours scolaire les règles orthographiques qui régissent notre langage écrit (ex : pourquoi on écrira bateau plutôt que bato).

Quand s’inquiéter ?

Lorsque les correspondances entre les lettres et les sons (et vice-versa, entre les sons et les lettres) ne sont pas adéquates. Par exemple, l’enfant qui présente des erreurs récurrentes de transformation des sons dans sa lecture ou dans son écriture aura fort probablement des faiblesses au niveau de sa conscience phonologique. Il peine donc à séparer le mot qu’il souhaite écrire en sons, et cela se manifeste par des omissions, des ajouts ou des inversions de lettres dans ses mots écrits. Il pourrait écrire bto au lieu de bateau (omission de sons), ou bien avce au lieu de avec (inversion de sons). En lecture, l’enfant avec des difficultés phonologiques fera des erreurs du type tarvail au lieu de travail, ou bien carnard au lieu de canard, etc.

Comment développer la conscience phonologique de votre enfant ?
  • Jouer à trouver des mots qui riment avec le nom de l’enfant, ou avec nos achats à l’épicerie par exemple (ex : Gabriel/miel, Sarah/ananas, pain/bain/main)
  • Trouver des mots qui commencent par le même son que le premier son dans le nom de l’enfant (Rémi/raisin, Charles/chemin)
  • Essayer d’enlever le premier son ou le dernier son d’un mot et dire ce qu’il reste (si on enlève le premier son dans soulier, il reste quoi ? oulier)
  • Essayer de déterminer si on entend un son précis dans un mot (est-ce qu’on entend /ch/ dans souris ? dans chemise ?)
  • Demander à l’enfant s’il entend tel son ou plutôt tel son dans le mot (dans bateau, est-ce qu’on entend /a/ ou bien /i/)

Bref, discuter avec lui des lettres et des sons qui composent les mots pour le conscientiser à la présence de ces petites unités!

Attention !! Les sons et les lettres ne signifient pas la même chose. Il s’agit de deux concepts différents, mais tous les deux présents dans les mots. La lettre est uniquement la représentation écrite d’un son (ou d’une règle d’orthographe/de grammaire, par ex. : le /e/ muet, le /s/ sur un nom au pluriel). Certains sons s’écrivent même à l’aide de deux lettres ou plus (ch, ain, an, etc). Le son est donc la plus petite unité entendue dans un mot qui est prononcé verbalement. Ex : dans le mot pomme, il y a 5 lettres (p-o-m-m-e), mais 3 sons (p-o-m). Dans le mot chemise, il y a 7 lettres (c-h-e-m-i-s-e), mais seulement 5 sons (ch-e-m-i-z).

Un service sur mesure pour vous!

Un groupe visant le développement de la conscience phonologique est prévu cet été à la Clinique Churchill. Ce groupe s’adresse aux jeunes qui présentent des difficultés avec l’apprentissage des lettres et des sons. Il s’adresse aussi à ceux qui présentent un retard/trouble du langage. Les difficultés langagières entrainent souvent des difficultés dans la maîtrise de ces compétences. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’obtenir plus de renseignements sur la meilleure façon d’aider votre enfant dans ses difficultés.

Auteure: Julie Petitclerc, orthophoniste