Prévenir les difficultés de lecture chez l’enfant en bas âge
Tout au long du développement de leur jeune âge, les enfants acquièrent des compétences de base leur permettant d’apprendre à lire et à compter. Il est donc très important, comme parents, de développer quelques compétences qui aidera votre enfant à réussir à l’école.
1. Stimulez son vocabulaire
Les études prouvent que les jeunes enfants qui possèdent un vocabulaire adéquat ou développé ont plus de facilités lorsqu’ils commencent l’école. En effet, le manque de vocabulaire chez un enfant risque fortement de nuire à sa compréhension en lecture. Il sera incapable d’associer certaines parties du texte avec ses connaissances antérieures ou personnelles pour en saisir le sens. Tirez part de toute situation de la vie courante pour développer leur connaissance générale des mots. À titre d’exemple, pendant que vous êtes à l’épicerie, dites à votre enfant : « Achetons des tomates 🍅 en conserve !» et montrez lui les tomates en conserve avant de les déposer dans votre panier 🛒.
2. Organisez des activités de lecture
Apprendre à lire ne se fait pas naturellement. Votre enfant apprend à lire en prenant part à différentes activités qui l’aide à développer ses habiletés en lecture. Plus votre enfant regarde des livres fantastiques, des revues pour enfants, des petits livrets de lecture, … seul ou avec des adultes, plus il développe ses habiletés à lire. La lecture du conte avant d’aller au lit est un très bon exemple. Cette activité amusante rendra votre enfant enthousiaste à l’égard de la lecture. Il sera donc plus motivé en classe et connaîtra déjà quelques préalables à la lecture (bien tenir son livre 📖, tourner les pages de droite à gauche, lire de gauche à droite 👉, pointer le titre de l’histoire,…).
Aussi, il est essentiel d’enseigner des stratégies de lecture à votre enfant afin d’améliorer sa compréhension. Les orthopédagogues de la clinique peuvent vous informer et vous accompagner dans l’application des stratégies durant les moments de lecture avec votre enfant. N’hésitez pas à les contacter!
3. Proposez des jeux simples
Les recherches démontrent que les activités d’apprentissage liées à la conscience phonologique s’avèrent être des facteurs de protection pour l’apprentissage de la lecture. Plus l’enfant est habile à manipuler les sons, meilleur lecteur il deviendra!
- Vous pouvez donc proposer des jeux de rimes simples à votre enfant (trois ans et plus) à l’aide d’images, des jeux de rébus avec image, trouver un son voyelle vedette (A,I,O,U) à partir d’images, trouver un son consonne vedette (sons allongés V, M,R, CH, S,F) à partir d’images.
- Faites équipe avec l’éducatrice du service de garde ou l’enseignante de maternelle de votre enfant pour vous renseigner sur les façons de soutenir votre enfant dans son apprentissage à la maison.
- Vous pouvez également faire découvrir à votre enfant des jeux d’apprentissage simples et amusants à l’ordinateur qui lui permettront d’associer des sons aux lettres alphabétiques. Des séances en conscience phonologique sont également offertes à la clinique par l’orthopédagogue à partir de 5 ans. L’orthopédagogue peut aussi travailler en collaboration avec les enseignants de maternelle et du premier cycle du primaire auprès des élèves présentant quelques difficultés dans cette matière.
Voilà quelques activités efficaces au développement de votre enfant que vous pouvez faire avec lui à la maison. Peu importe le nombre d’activités réalisées, l’important est d’offrir à votre enfant des occasions d’apprendre chaque jour durant sa petite enfance 👧🏽👶🏼🧒🏼🧒🏾 .
Rédigé par Fanny Clavel